Arthrose et alimentation

L’arthrose est difficile à soigner avec des médicaments, il faut donc utiliser l’alimentation pour renforcer vos articulations, améliorer vos défenses anti oxydantes et lutter contre l’inflammation. Cela ne fait pas de miracle mais apporte des améliorations sensibles.

L’arthrose est une maladie des articulations, et plus précisément du cartilage. Le calcium est indispensable quand on a de l’arthrose. Associé à la vitamine C (Kiwi 350mg/100g. Choux de Bruxelles 110. Cresson choux-fleurs 70. Fraise cerise 60. Orange citron 50. Pamplemousse 40. Bette 30. Asperge, fenouil.) Il réduit les douleurs du genou et de la hanche en deux à trois semaines.

On trouve le calcium dans le lait et les produits laitiers, mais aussi dans les sardines avec leurs arêtes, les amandes, les raisins sec, les légumes crucifères (chou de Bruxelles, brocoli, chou frisé, chou chinois, etc.) et certaines eaux minérales. Ces aliments apportent aussi d’autres nutriments intéressants, au contraire du lait.100 g de chou chinois contiennent autant de calcium qu’un verre de lait, les antioxydants en plus.

Il faut également absorber du potassium (pommes de terre, bananes, oranges, raisins, fruits secs, prunes, légumes secs (haricots, lentilles), champignons, cacao) afin de limiter les fuites de calcium osseux, en neutralisant les effets d’une alimentation à tendance acide.

Les vitamines D (Huile de foie de morue, thon maquereau sardine saumon.) et K (Choucroute 2mg/100g. Persil 0,7. Épinard 0,2. Chou chou-fleur brocoli salade) améliorent l’absorption et la rétention du calcium.

Si vous êtes en surpoids, essayez de perdre quelques kilos superflus qui surchargent les articulations de la hanche notamment. Mangez moins d’aliments farineux et sucrés (pain, céréales du petit déjeuner, pommes de terre, friandises) au profit des légumes, des fruits et des protéines végétales (soja, quinoa, légumineuses).

Lorsque les articulations sont douloureuses, le nombre de radicaux libres augmente. Pour les neutraliser, il faut beaucoup d’antioxydants. On les trouve dans les fruits, les légumes, les légumineuses (haricots sec, haricots blancs, haricots rouges, lentilles, pois chiches, pois sec, pois cassés, soja, les doliques (doliques à œil noir, doliques-asperges)).

Priorité aux crucifères chou-fleur, chou rouge et blanc, chou de Bruxelles, chou frisé, brocoli, chou-rave, chou romanesco, radis noir, navet, rutabaga, raifort.

Vous pouvez faire une cure de chou en mangeant chaque jour 400 g de chou, moitié cru, moitié cuit. Un grand verre de jus de chou rouge tous les jours assure également une bonne protection contre les douleurs rhumatismales.

Poivrons, artichaut, céleri, ail et tomate représentent aussi d’excellentes sources d’antioxydants.

Pensez aussi aux fruits rouges (myrtilles, fraises, framboises, mûres, groseille, cerise), les agrumes, les prunes, les kiwis, l’ananas et les dattes, très riches en antioxydants.

Certaines graisses sont directement responsables de l’inflammation (lire Au cœur de l’arthrose : l’inflammation), d’autres, au contraire, permettent de lutter contre. Il faut rétablir l'équilibre entre les oméga-6 et les oméga-3. Pour cela, adoptez l’huile d’olive pour la cuisson et l’huile de colza pour l’assaisonnement. Limitez les graisses saturées (beurre, produits laitiers, viande grasse) et mangez des poissons gras riches en oméga-3 (sardines, thon, saumon, maquereau) deux à trois fois par semaine et des noix et des graines de lin tous les jours. En revanche, bannissez de votre cuisine les huiles de tournesol, de maïs et de pépins de raisin.

Aliments a éviter

Le gras animal, boeuf, agneau (les acides gras saturés stimulent les réactions inflammatoires). Les viandes transformées industriellement (viandes fumées et salées, bacon, jambon, saucisses fumées et les autres charcuteries) sont à éviter totalement, elles contiennent des agents de conservation et des substances chimiques pouvant provoquer des réactions allergiques de type arthritique.
A remplacer par les poissons (riches en oméga 3 ) le lapin et les volailles poulet ou pintade canard etc.

Eviter aussi Le maïs, le blé, les huiles de maïs, de carthame et l'huile de tournesol qui contiennent trop d'oméga 6 et pas assez d'oméga 3- les arachides.

l'avoine- le seigle - le malte - le sucre de canne

Ceux contenant de l'acide oxalique : la rhubarbe, l'oseille, les épinards, le cacao et le thé

En prenant son cacao ou chocolat avec du lait le calcium du lait neutralise en partie l'acide oxalique et vous permet de profiter du magnésium et des bonnes choses du chocolat.

SOURCE
http://c.tro.free.fr/gen/indx.php?fic_c=arthrose&rep_c=sante