Gastro-entérite, comment l'éviter


Une gastro-entérite (communément appelée à tort grippe intestinale) est une infection inflammatoire caractérisée par l'émission brutale et fréquente de selles liquides et abondantes (diarrhée). La diarrhée s'accompagne souvent de vomissements et de poussées de fièvre mais les symptômes varient en fonction des individus. En effet, certains se contentent de vomir, d'autres n'ont aucun symptôme, et certains n'ont que la diarrhée. Si elle est trop importante, elle peut mener à une déshydratation de l'organisme.


Comment se protéger de l’infection ?

En période d’hiver, le système immunitaire est plus sollicité, il est donc utile de lui donner un petit coup de pouce. Pour cela, respectez vos heures de sommeil, évitez les stress inutiles et prenez des probiotiques et de l’échinacée. Lavez-vous les mains souvent et évitez d’entrer en contact avec des personnes contaminées. Observez également des mesures d’hygiène strictes pour la préparation des repas.


La gastro est là.

Les symptômes apparaissent entre 24 à 48 heures après l’infection et durent un ou deux jours. Toute personne infectée est contagieuse, du début des symptômes jusqu’à 48 heures après leur disparition. Restez chez-vous ! Vous éviterez ainsi de contaminer vos collègues. Restez couché et reposez-vous. Évitez de manger ou de boire durant quelques heures afin de permettre à votre système digestif de récupérer.

Comme 48 heures passées en diarrhées et vomissements peuvent être longs, voici quelques petits traitements d’urgences au naturel qui vous faciliteront la vie.

Dès le début des diarrhées, prendre du charbon activé, à raison de 2 à 4 capsules, 2 à 3 fois par jour (En poudre, 1 à 2 cuillères à table [5 g maximum par jour] mélangé à de l’eau). L’effet est radical !

ou

Mélanger une cuillère à café d’argile verte dans un verre d’eau et laisser reposer toute la nuit. Boire l’eau et laisser l’argile déposée au fond du verre. L’argile assainit la sphère intestinale, elle est anti-infectieuse, anti-inflammatoire, adoucissante et également cicatrisante.

Attention cependant, le charbon activé et l’argile inhibent les contraceptifs oraux et les éléments actifs des autres médicaments. Il est donc conseillé de laisser un minimum de 6 heures entre la prise de charbon ou d’argile et la prise de contraceptifs et/ou de médicaments.

Vous pouvez également avoir recours aux huiles essentielles. Le Dr. Willem dans son livre « Les huiles essentielles, médecine d’avenir », conseille la formule suivante pour les diarrhées infectieuses :

  • 1 goutte de sarriette des montagnes
  • 1 goutte d’origan
  • 1 goutte de cannelle de chine
  • 1 goutte de basilic exotique
  • 1 goutte d’huile végétale de calophylle inophylle.

Absorber sur support (1 cuillère de miel) 4 fois par jour.

Attention, ne pas utiliser d’huiles essentielles avant l’âge de 30 mois. Les dosages donnés ci-dessus, le sont uniquement pour l’adulte. Pour les enfants de plus de 30 mois, consulter le médecin, le pharmacien ou un aromathérapeute de confiance.


La gastro-entérite entraîne des pertes très rapides en eaux et minéraux

Ces pertes en eau et en sels minéraux peuvent être très importantes et particulièrement rapides. Pour un bébé, de telles pertes constituent une urgence vitale. En effet, un nourrisson peut parfois se déshydrater en moins de trois heures. Il est donc important de le réhydrater. Mélangez un litre d’eau bouillie et refroidie, six cuillerées à thé de sucre, cassonade ou miel et une cuillerée à thé de sel.

Quant à la légende urbaine qui dit de boire une certaine boisson gazeuse dé-gazéifiée… Oubliez ça ! Cette boisson est trop sucrée et augmente la diarrhée…


Réalimentation

Quand les nausées auront disparu, reprendre progressivement une alimentation solide en privilégiant les aliments faciles à digérer, dont la diète « BRATT ». Ce régime alimentaire est conseillé en accompagnement du traitement. Composé d’aliments peu gras et faibles en fibres, il consiste, à se nourrir de bananes, de riz à l’eau, de compote de pomme, de thé vert et de pain grillé ou biscottes. Il tient son nom de l’anglais Bananas, Rice, Applesauce, Tea and Toast.


En résumé

Dès l’apparition des symptômes, prendre du charbon activé ou de l’eau d’argile, pour freiner la diarrhée et les vomissements,

Évitez de manger ou de boire durant quelques heures,

  • Combattre le virus avec la formule du Dr. Willem,
  • Réhydrater et compenser les pertes en électrolytes,
  • Reprendre progressivement une alimentation solide.

Cet article n’est proposé qu’à des fins strictement informatives et dans l’intention de donner matière à une discussion éclairée avec votre médecin ou tout autre professionnel de la santé qualifié. Ne négligez jamais de consulter votre professionnel de la santé, en cas de doutes. Les renseignements fournis par un site internet ne sauraient en aucun cas remplacer une consultation auprès d’un professionnel.



*