Huile de millepertuis


"appelé également herbe de la saint jean ,herbe aux piqûres,barbe de saint jean,herbe aux mille trous,trucheron jaune,herbe aux brûlures,chasse diable."

L'huile de millepertuis est excellente pour soigner les brûlures, les inflammations de la peau, aider à la cicatrisation. Elle s'utilise aussi en massage, pour soulager les douleurs musculaires, les articulations. Ne pas s'exposer ensuite au soleil pendant 24 heures, car cette huile est photosensibilisante.

Jadis le millepertuis portait en vue de son efficacité , le nom "d'herbe des fées".


Il possède de puissantes propriétées :

Il est particulièrement indiqué en compresses pour les écorchures , les plaies guérissant mal , les ulcères variqueux , les contusions , les foulures , les irritations de la peau , les brûlures dont il calme immédiatement la douleur

En frictions ( on le fait réchauffer légèrement au préalable ) , il soulage rhumatismes , goutte , sciatique et lumbago. C'est un anti-inflammatoire et un antalgique puissant.

On peut l'utiliser également en usage interne ( 6 a 8 gouttes sur un morceau de sucre ) en cas de coliques , de crampes ou troubles stomacaux.

IMPORTANT : après application, ne pas exposer au soleil la partie du corps ou l'huile a été appliquée pendant 24 heures (risques de brulures)

Le Millepertuis possède une activité antibactérienne, et l’hyperforine est antifongique.

Pour les mycoses vaginales, mélanger de l'huile essentielle de Tea Tree (2 gouttes) à de l'huile végétale de millepertuis (2 gouttes). Appliquer localement, une fois par jour.