L'agar-agar : le secret minceur des japonaises ??

L'agar-agar est un gélifiant 100 % végétal, extrait d'une petite algue rouge qui se présente dans le commerce sous la forme d'une poudre blanche. Plusieurs algues en contiennent, partout dans le monde, mais c'est au Japon qu'il est le plus utilisé.
Serait-ce LE secret minceur de toutes ces japonaises filiformes ? Très certainement… puisqu’à chaque printemps la "Seaweed diet" (ou "régime agar-agar") détrône de très loin tous les régimes à la mode au pays du soleil levant.

Le principe ? Consommer chaque jour pendant 1 semaine une boisson contenant de l’agar-agar avant notre repas principal…
Cela s’explique par les multiples avantages que présente cette petite algue rouge : perdre facilement 3 kilos, couper naturellement l’appétit, piéger les mauvaises graisses mais aussi les sucres et les calories, enfin, diminuer le taux de cholestérol et de triglycérides...

Comment ça marche ? L’agar-agar est composé de fibres solubles, à l'instar de celles des pommes, de l'avoine... Une fois consommé, il gonfle dans l'estomac et forme un gel qui capte les graisses et les sucres. Impossible à digérer, il s'élimine directement et n'est pas stocké par l'organisme. Il agit, comme tout aliment à base de fibres, sur le transit intestinal.

Il a un véritable effet coupe faim, et réduit avantageusement les calories consommées.
Enfin, l'agar-agar est antibactérien, les microbes ne s'y développent pas. On peut le conserver sans risque. A acheter en boutiques de produits biologiques et diététiques, mais aussi en pharmacie, sur Internet et dans les magasins asiatiques.
L'industrie alimentaire l'utilise en tant qu'additif sous l'appellation E 406 pour les glaces et les bonbons notamment.

Bref, grâce à l’agar-agar, conjuguer gourmandise et minceur est enfin possible !