Mycoses vaginales

1) Généralités

Nous supposons ici que vous avez vu votre médecin, qu’il vous a prescrit un traitement et que malgré tout la mycose persiste. Nous allons récapituler quelques règles de base par lesquelles il faut toujours commencer puis nous citerons des articles et témoignages faisant état de solutions parfois efficaces.

Un certain nombre de patientes souffre de récidives fréquentes. Parfois l'infection entraîne des désagréments quasi permanents, on parle de vulvo-vaginite mycosique chronique.

Les mycoses génitales rebelles ont un retentissement important par leur inconfort sur le psychisme et la sexualité des patientes qui en sont atteintes. Leur cause : des champignons ou levures dont le trop fameux « candida albican »

2) Description de la situation

L'équilibre vaginal physiologique repose sur un écosystème constitué principalement d'une abondante flore « microbienne » lacto-bacillaire, la flore de Döderlein, en équilibre avec les structures épithéliales vaginales, elles-mêmes sous l'influence de facteurs hormonaux et physico-chimiques comme le niveau d’acidité (pH).

Une compétition va s'instaurer entre la flore microbienne naturelle et bénéfique du vagin et les agressions microbiennes hostiles sources d’infection. Ces dernières sont détruites grâce à l’acidité naturelle se situant vers un PH de 4 ou 5. Si l’acidité augmente, PH =2 à 4, des mycoses, (champignons ou levures) vont pouvoir se développer.

En résumé le vagin est acide pour se protéger des microbes. S’il devient trop acide des mycoses (qui sont des champignons et pas des microbes, vont apparaitre.) Toute la difficulté va être de stabiliser l’acidité du vagin.

3) Eléments qui favorisent les mycoses :
Les estrogènes favorisent l'infection. Si vous prenez la pilule demandez en une faiblement dosés en estrogènes.
Le glycogène (sucre transformé) étant la source nutritive principale pour ces deux flores, le diabète est un élément aggravant. Il faut demander à votre médecin à une analyse de contrôle du diabète.

Un traitement antibactérien, (antibiotique) détruit une partie de la flore vaginale et favorise le développement de mycoses.

Demander un bilan immunologique en cas de mycose persistante (Mettre en évidence un éventuel déficit de l'immunité cellulaire).

Source : www.jpgtarbes.com/detail/archives/0108020201.asp

Précautions élémentaires à prendre en premier lieu

- L'hygiène intime :

Il s'agit surtout de protéger les caractéristiques du milieu intérieur vaginal

Le vagin est revêtu d’une muqueuse pourvue de cellules qui le maintiennent à un certain niveau d’humidité, de salinité, d’acidité, et qui abrite de très nombreuses bactéries et levures qui y vivent à l’état naturel et participent à sa défense.

Le mieux étant parfois l’ennemi du bien il ne faut pas le laver trop souvent, ni trop en profondeur. Eviter les douches vaginales, (Eviter les douches vaginales et les déodorants !) (On ne se lave pas l’œsophage ! Je plaisante évidement) surtout ne pas employer des produits agressifs qui vont augmenter son acidité et provoquer des mycoses.

Rien n’est simple, avec une mycose on a tendance à insister sur l’hygiène et bien il faut le faire en connaissance de cause. Conclusion, ni trop, ni trop peu, sachant que la tendance actuelle nous pousse vers un excès d’hygiène. )

- Utiliser un savon sur-gras avec un ph neutre à 7, fuyez les savons agressifs.

- Une toilette matin et soir sont largement suffisantes.
- Évitez ce qui peut perturber le milieu vaginal (bains moussants, savons antiseptiques, sels de bains, etc.)
- La toilette doit être superficielle, effectuée avec la main seulement, sans faire pénétrer d’eau au delà des petites lèvres.
- Lavez-vous toujours d'avant en arrière et pas l’inverse
- Rincez-vous et séchez-vous soigneusement

- Vêtements
Evitez les protège slip.
Evitez les parfums les déodorants et les antiseptiques.
Ne portez de préférence que des sous-vêtements en coton, évitez les synthétiques
Ne portez que des vêtements amples et aérés. (Pas de string, pas de pantalons serrés mais amples, des jupes de préférence)
Durant les règles changez très régulièrement de tampons ou de protection.

Si vous allez à la piscine, se rincer abondamment en sortant de l'eau pour enlever le chlore et remettre un maillot sec

- L’alimentation

Buvez de l'eau pour éliminer le plus possible.

Supprimer les produits suivants:

Le sucres, tout ce qui est très sucré, sucreries, bonbons etc. le miel. Sucrez votre café avec un édulcorant, aspartam ou autre. Car les mycoses se nourrissent de sucre.
Et souvent cette maladie est accompagnée d’une envie de sucre (justement l’organisme en réclame car les vilains « candida Albicans et leurs cousins» bouffent tout)


Supprimer totalement le pain et tout ce qui est à base de farine et de levure.

Les champignons et toutes les levures (pain et produits boulangers au levain ou à la levure)

Réduire les produits suivants:
Réduire fortement les aliments qui se transforment en sucre pendant la digestion (pain, pâtes, pommes de terre, tout ce qui est à base de farine)

Les aliments raffinés, l'alcool, le sucre blanc, les céréales à gluten (blé, seigle, avoine, orge), le vinaigre, la choucroute, les produits fumés.

Les produits laitiers sauf les yaourts qu’il faut au contraire manger pour favoriser la flore acide (problème d’équilibre à retrouver ! L'acide lactique détruit les germes aussi). Yaourt non sucré évidement parce que le sucre alimente la levure.
De préférence des yaourts enrichis de lactobacille acidophilus.

Les fruits (le fructose est du sucre) Réduisez mais ne supprimez pas les fruits

Mangez de l’ail qui est un puissant antiseptique.

Les trucs qui circulent sur internet

Une fois appliqué les conseils ci-dessus on peut maintenant essayer quelques trucs connus et parfois appliqués avec succès (Pas toujours hélas, la prudence reste de mise si les choses n’évoluent pas de façon favorable, et consulter rapidement votre médecin si vous allez plus mal. On ne sait jamais, chacun réagit à sa façon.

Ces précautions étant signalées, voici quelques trucs relevés sur internet

Le bicarbonate de soude
Nous avons vu que le vagin était naturellement acide pour se protéger des attaques microbiennes. Si son acidité devient excessive elle favorise l’apparition des mycoses. Le bicarbonate de soude qui est un base va réduire l’acidité et favoriser la guérison. Toutefois il se peut qu’il supprime toute l’acidité du vagin et que des infections microbiennes puissent s’y développer. La première alerte ce sont des odeurs désagréables. Dans ce cas stopper immédiatement le traitement au bicarbonate de soude et utilisez des yaourts pour un retour à une acidité suffisante (pas trop non plus pour ne pas retomber dans l’excès d’acidité. Rien n’est simple)

Utilisation du bicarbonate de soude

1 on peut en boire : une cuillère à café dans un verre d’eau, bien dilué, c’est très bon pour réduire les acidités d’estomac et on s’habitue assez facilement à son gout. L’eau de vichy (toutes) est également une source de bicarbonate et facilite aussi la digestion.

Certain gynéco recommande de boire l'eau de St Yorre c'est la plus riche en bicarbo : 1,5l / jour pendant trois jours quand ça gratouille et 2 verres / jours en entretien.

Mais attention le bicarbonate à la rigueur peut être pris de façon ponctuelle car dans un premier temps il va neutraliser l'acidité mais en contre partie l'estomac va secréter un acide réactionnel donc c'est une chaîne sans fin.....

2 Prendre un bain et mettre 4 à 5 cuillères a soupe de bicarbonate dans l’eau. Ça fait du bien à tout le corps

3 Toilette intime :
- L'utilisation quotidienne du bicarbonate de soude pour la toilette intime permet d'éviter l'apparition des candidas (Les fameuses mycoses) qui, lorsque le pH est acide, se multiplient et causent des irritations.se laver avec un litre d’eau bouillie puis refroidie ou tiède dans laquelle on rajoute 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude

4 Utilisation d’une poire à lavement

Avec le litre d’eau bouillie plus 1 à 2 cuillères à soupe de bicarbonate.
Dans les cas 3 et 4 ne pas se rincer mais s’éponger avec une serviette propre.

5 Bains de siège
Faire des bains de siège 2/3 fois par jour, pendant 5-10 mn, avec le mélange: 1 litre d'eau bouillie (tiède, voir froide) + 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Ne pas se rincer après, juste sécher avec une serviette propre. C'est très efficace si c'est fait quotidiennement, et surtout 1 semaine avant les règles.
Remarque : ne pas faire toutes les toilettes au bicarbonate de soude à la fois mais choisir celle qui vous convient le mieux.

Nota : - Le bicarbonate de soude fonctionne très bien pour contrer les problèmes d'odeurs féminines. Pour cela il suffit de saupoudrer un peu de bicarbonate de soude sur un panty et de le porter comme d'habitude. Mais si les odeurs augmentent pensez à stopper la toilette intime au bicarbonate alors qu’un peu de bicarbonate sur les sous vêtement ne devrait pas poser de problème.


Quelques remèdes plus ou moins populaires contre les mycoses

Application de yaourt sur les parties infectées

Les bonnes bactéries acides du yaourt combattent des infections de levure. Le yaourt a également un effet calmant sur le secteur affecté. Employer un yaourt non sucré, parce que le sucre alimente la levure. Plongez un tampon dans le yaourt et insérez-le dans votre vagin ou frottez simplement du yaourt sur l'extérieur. Ceci devrait être fait deux fois ou trois fois un jour, selon la sévérité de l'infection, jusqu'à ce que l'infection obtienne traitée.


Nota : il semble y avoir contradiction entre l’acidité du yaourt et l’utilisation de bicarbonate de soude pour réduire l’acidité. Toutefois l’objectif du bicarbonate est de réduire l’acidité vers 4 ou 5 ce qui correspond aussi plus ou moins à celle du yaourt.

Extrait de pépins de pamplemousse
Utilisation de l'extrait de pépins de pamplemousse :
Diluer dans un verre d'eau et prendre 3 x par jour (avant chaque repas) pendant 3 semaines ce qui suit:
1ère semaine: 10 gouttes 3 fois par jour
2ème semaine: 20 gouttes 3 fois jour
3ème semaine: 30 gouttes 3 fois jour
Arrêter une semaine et recommencer pendant 3 semaines à raison de 30 gouttes 3 fois par jour dès la première semaine. Tout en suivant le régime alimentaire ci-dessus

Témoignages

Bonjour, pour ma part, j'ai testé l'eau de javel avec 100% de succès sur des mycoses aux ongles de pied et une copine à moi s'est guéri une mycose (vaginale) avec du yogourt complet contenant de bons ferments, en application locale.
Les bactéries lactiques du vagin (bacille de Doderlein) secrètent de l'eau oxygénée (et c'est le mécanisme de défense vis à vis des germes pathogènes). Les lactobacilles du yaourt ne secrètent pas d'eau oxygénée, donc pas aussi performantes ! Mais l'acide lactique du yaourt détruit les germes lui aussi.

Concernant L'AIL
Et bien oui l'ail peut s'utiliser en application locale,
mais pas directement sur les muqueuses, moi j'avais trouvé un bouquin ou ils disent de mettre une gousse d'aile dans une compresse et de se l'introduire comme un tampon en fait, et qu'on puisse le retirer, pour le changer. J'ai essayé, et ça ma fait du bien, mais bon... je peux pas garantir que ce soit ça, mais je n'ai pris aucun autre traitement et depuis plus rien...
En tout cas ca ne m'a pas brulé du tout, et l'ail est un fongicide puissant. Perso si ca devait recommencer je retenterais l'opération...

Variante
L'ail est un remède à la maison très efficace contre des infections. L'ail traite l'infection et fournit également le soulagement des démangeaisons et brûlures. Insérez l’équivalent de la taille d’un clou de girofle propre d'ail dans le vagin toutes les 2 ou 3 heures ou comme nécessaire.

Certaines de ces informations proviennent de :

forum.doctissimo.fr/sante/mycoses/