Soigner ses maux de ventre

« Soigner son ventre c’est guérir son corps et son esprit. »

Trois règles :
1 S’oxygéner.
2 Se masser.
3 Se nourrir correctement.

S’oxygéner.
Pratiquer la respiration abdominale : plusieurs fois par jour et même 5 fois par heure s’assoir bien droit et inspirer lentement et profondément en gonflant le ventre et la cage thoracique. Compter 7 à 8 secondes puis expirer doucement et le plus profondément possible. Plus vous videz vos poumons, plus d’air frais pourra y entrer à l’inspiration suivante.

Le fait de bien gonfler le ventre exerce un massage naturel des organes tels que le cœur, l’estomac, la vésicule, le foie, le pancréas, la rate, les reins et les intestins. Stimulée l’hypophyse produit plus d’endorphines (les hormones du plaisir)

Il faut compléter tout ça par une marche journalière d’environ trente minutes.
Ainsi on répare le corps et on diminue le stress ce qui facilite en plus des repas pris calmement évitant les accès d’acidité.

Se masser
Se masser la tête
Cela détend tout le corps et le ventre.
1 Se passer les doigts dans les cheveux d’avant en arrière avec les doigts écartés et recourbés comme un peigne. Appuyer ferment mais sans excès, avec les pouces frottez les tempes au dessus des oreilles.
2 Placer les mains de chaque côté de la tête. Passer deux doigts devant l’oreille et les autres derrières massez symétriquement en remontant et en redescendant les mains. Sentez deux petites bosses à l’arrière et en haut des oreilles. Répétez l’opération 5 à 10 fois et ajustez à votre gout.
3 Resserrer les doigts, placez les de chaque côté sur le haut de la tête et tournez les en déplaçant les mains vers l’arrière du crane puis vers le dessus. Répétez en variante les parcours
4 se frotter et se tirailler les oreilles
5 Fermer les yeux, se placer les deux mains sur le visage et faire des mouvements tournants lentement

Haaa ! Je me sens mieux.

Se masser le ventre
Commencer par se caresser le ventre puis faire des pressions et des relâchements pour situer les points sensibles. Passer à un massage fort sur les zones des plexus (au dessus du nombril)
Finir par la technique des « pincer rouler » et pétrissage. Ces massages atteignent les organes vitaux de la partie ventrale.
Quand le ventre est en bonne santé vous pouvez « décoller » la peau sans ressentir de douleur. Si vous ressentez des douleurs allez-y très progressivement.

Bien s’alimenter

Eviter une alimentation trop acide, éviter les viandes grasses les charcuteries les choses très sucrées et tout ce qui est à base de farine (sucreries, gâteaux, tartes, sodas) les quiches et pizza pas trop souvent et accompagnées de salade.
Eviter les appéritifs qui sont devenus nos ennemis dans notre société d’abondance, et tous les alcools en générale.
(Jean vous recommande néanmoins un demi-verre de vin à la fin de chaque repas avec le fromage)
Le livre de Michel Montignac donne de bons conseils en matière d’alimentation et de régime.

Privilégiez les légumes cuits le poisson et les fruits.

Mangez à heures régulières, bien détendu, de façon variée.

Fuyez le tabac.

Conseils divers


Le matin au lever bien s’étirer et quelques mouvements d’assouplissements puis passer sous la douche alternativement tiède et un peu froide (douche écossaise en moins violent, c’est vous qui voyez) terminez sur la froide.

Eviter café et thé vite avalé sur un ventre vide.


Préférer la chicorée au café, enfin si vous n’aimez pas essayez tout de même le café chicoré soit avec une cuillère de chicorée rajoutée dans votre cafetière ou un café chicoré soluble.

Commencer le petit déjeuner par un aliment solide, de préférence une banane qui va tapisser la paroi de l’estomac et la protéger de l’acidité.

La tisane Pallardy
Idéale pour le ventre et la circulation
1/3 de thym
1/3 de romarin
1/3 de sauge

Inspiré de « Code de vie » de pierre Pallardy (Robert Laffont)