La constipation et les fibres

En cas de constipation, on enrichira son alimentation en fibres solubles et insolubles. Il est souvent aussi utile d'y ajouter des probiotiques qui améliorent la production d'acides gras à chaîne courte, le plus souvent sous forme de symbiotiques contenant des FOS.

L'enrichissement de l'alimentation en fibres devra se faire de façon progressive pour éviter les ballonnements et flatulences qui pourraient résulter d'une introduction massive de matériel non digestible au sein d'une flore mal adaptée.




Les fibres alimentaires ne sont pas visibles à l'oeil nu et ce n'est pas parce que qu'un légume parait fibreux qu'il est riche en fibres.

Les fibres alimentaires sont des composés non dégradés par les enzymes propres à l'être humain. Elles sont exclusivement d'origine végétale et se présentent sous 2 formes : les fibres solubles dans l'eau (hydrosolubles) et les fibres insolubles.

Les fibres hydrosolubles sont très utilisées comme carburant des bactéries de fermentation de la flore intestinale. On les trouve principalement dans l'avoine, l'orge, les noix, les fruits et les légumineuses (arachides, pois, haricots, lentilles, fèves, soja...) Les FOS et les GOS en font partie.
On trouve les FOS en particulier dans les artichauts, les asperges, l'ail, les poireaux, les tomates, les bananes. L'effet laxatif de ces fibres résulte surtout d'une stimulation des bactéries intestinales avec production d'acides gras à chaîne courte qui harmonisent les contractions intestinales.

Les fibres insolubles sont beaucoup moins métabolisées par la population bactérienne. Elles se comportent un peu comme une éponge et peuvent fixer jusqu'à quinze fois leurs poids en eau. Leur effet laxatif est plus prononcé que celui des fibres solubles, par augmentation du bol fécal avec stimulation des contractions intestinales. On les trouve surtout dans les céréales entières (pain complet et autres préparations à base de farine raffinée) le son de blé et certains légumes riches en cellulose comme le brocolis et les asperges.



Une excellente source de fibres hydrosolubles peut être apporté par de la poudre de psyllium, une céréale semblable à l'avoine et au blé.