L'aloe vera, la plante miracle



L'aloe vera est riche en vitamines, minéraux, acides aminés et enzymes - jusqu'à présent 75 substances nutritives et médicinales ont été découvertes dans cette plante par les scientifiques.

La feuille d'Aloe vera contient essentiellement :

• Des dérivés anthracéniques (spécifiques de la sève) - notamment la barbaloïne (ou aloïne) - à l'origine exclusive de ses propriétés digestives.
• Des mono et polysaccharides : cellulose, glucose, mannose, etc.
• Des acides aminés : pratiquement tous présents, dont 7 des 8 amino-acides indispensables à la vie que notre organisme ne peut pas synthétiser et qu'il lui faut donc trouver journellement dans l'alimentation.
• Des éléments minéraux (certains sous forme d'oligo-éléments) : calcium, chlore, cuivre, chrome, fer, lithium, magnésium, manganèse, phosphore, potassium, sodium, zinc.
• Des vitamines: A - B1 - B2 - B3 ou vitamine PP - B6 - B9 - B12 - C - E.
• Des enzymes: amylase, catalase, cellulase, lipase, oxydase et phosphatases.
• Et de nombreux autres constituants non négligeables dans le détail desquels nous n'entrerons

A travers les nombreux travaux scientifiques expérimentaux et cliniques réalisés à ce jour (plusieurs centaines), il est désormais confirmé que l'Aloe vera possède des propriétés :

• Digestives : Stomachique (qui facilite la digestion gastrique), cholagogue (qui facilite l'évacuation de la bile vésiculaire) et laxative (qui facilite l'évacuation des selles).

• Vulnéraires (qui sont propres à favoriser la guérison des blessures et des contusions) liées à ses actions bactéricides, hémostatique, anesthésique, cicatrisante et anti-inflammatoire.

• Nutritionnelles dans le cadre de la complémentarisation alimentaire, avec rééquilibration biologique et stimulation des défenses immunitaires de l'organisme.

• Cosmétologiques, par hydratation et nourrissement de la peau en profondeur et stimulation de la prolifération cellulaire (fibroblastes du derme) qui en font un véritable "revitalisant" cutané.

D'autres propriétés très importantes (notamment anti-ulcéreuse gastrique et anti-diabétique), qui sont en voie d'être médicalement reconnues, viendront certainement enrichir cette liste dans un proche avenir.

A noter que seules les propriétés digestives sont plus particulièrement liées à la sève, toutes les autres étant sous la dépendance, soit de la pulpe fraîche naturelle, soit de cette même pulpe stabilisée selon un processus rigoureux parfaitement naturel mis au point - après de très longues recherches - par un pharmacien américain du Texas il y a seulement 30 ans.

Toutes ces propriétés donnent à l'Aloe vera un champ d'indications extrêmement important.Les produits à base de sève d'Aloe vera étant devenus très rares et n'étant pratiquement plus prescrits du fait de leurs effets secondaires, nous ne vous parlerons ici que des indications de la pulpe fraîche au naturel ou des produits qui contiennent une proportion importante de cette même pulpe stabilisée naturellement.

Par ailleurs, nous tenons à préciser que si toutes les indications mentionnées ci-dessous sont bien réelles, cela ne signifie nullement, bien entendu, que l'Aloe vera est toujours capable de résoudre totalement à lui seul le trouble pathologique concerné. C'est pourquoi nous avons indiqué en "caractères gras" les indications majeures où l'Aloe vera utilisé seul - ou presque - donne, en règle, d'excellents résultats et en "caractères maigres" les indications essentielles où il donne souvent de très bons effets, soit seul, soit en complément thérapeutique.


Indications générales (par voie buccale)
Les états de fatigue physique ou (et) intellectuelle, de surmenage, de stress répétés, ainsi que les troubles de la sénescence en général et de la mémoire défaillante en particulier.

Les terrains déficients avec diminution des défenses immunitaires, les états de malnutrition ou de micro carences en éléments vitaux, où l'Aloe Vera s'avère un bon complément alimentaire.


Indications particulières (par voie buccale ou locale) :

  • * Sphère cardio-vasculaire (voie buccale)

Hypercholestérolémie - Artériosclérose avec ses conséquences cardio-cérébrales.

  • * Sphère digestive (voie buccale)

Digestion difficile - réduit l'acidité stomacale - Ballonnements et Flatulences - Mauvaise haleine d'origine digestive - Irritation colique - Constipation fonctionnelle.

  • * Sphère ostéo-ligamentaire (voie locale externe)

Foulure - Entorse - Tendinite (en association, le plus souvent, avec l'application de glace ou d'aimants).

  • * Sphère dermatologique (voie locale externe)

Elle constitue le champ d'action privilégié de la pulpe d'Aloe Vera :

- Brûlures à tous les degrés (dont les coups de soleil qui sont des brûlures au 1er degré) et quelles qu'en soient les causes : feu, liquides bouillants, électricité, rayons X, etc.
- Engelures - Gerçures - Crevasses.
- Ampoule(s) aux pieds - Rougeurs (érythèmes) - Irritations cutanées en général, notamment l'érythème fessier du nourrisson.
- Écorchure - Coupure - Ulcérations cutanées en général, ainsi que toutes les cicatrisations lentes et difficiles.
- Vergetures (préventivement et curativement).
- Piqûres d'insectes - Prurits de localisations diverses, y compris le prurit anal et le prurit vulvaire chez la femme).
- Psoriasis - Lupus érythémateux - Certaines formes d'eczéma.
- Herpès buccal et génital.
- Séborrhée du cuir chevelu - États pelliculaires - Chute anormale ou prématurée des cheveux.
- Vieillissement prématuré de la peau et rides (préventivement et curativement).

  • * Sphère ophtalmologique (voie buccale ou voie locale externe)

Fatigue oculaire - Orgelet - Conjonctivite - Cataracte.

  • * Sphère stomatologique (voie locale interne)

- Inflammations des gencives (gingivites), de la langue (glossites) et de la muqueuse buccale (stomatites).
- Suites opératoires d'extraction dentaire ou parodontales - Hygiène bucco-dentaire habituelle.



**************

Depuis au moins 5 000 ans, à des époques différentes et dans des endroits du monde fort éloignés les uns des autres, l'Homme a toujours utilisé l'aloès pour soigner nombre de ses maux. En effet, mainte preuves archéologiques et historiques témoignent de ses multiples et identiques usages médicinaux dans toutes les grandes civilisations sans la moindre exception : Sumérienne, Chinoise, Égyptienne, Arabe, Indienne, Grecque, Romaine, etc. De même, nombre d'écrits de grands médecins ou d'illustres savants, de l'Antiquité à nos jours, vantent ses effets salutaires : Hippocrate, Aristote, Celsus, Dioscoride, Pline l'Ancien, Galien, Paracelse, Larrey, Filatov et bien d'autres.

D'ailleurs, les multiples surnoms populaires attribués à l'aloès au cours de tous ces millénaires reflètent, tels d'excellents "slogans publicitaires", l'importance qu'il a toujours eu dans le domaine médical. En voici quelques-uns parmi les plus connus : Le médecin du ciel - La plante médecin - La plante qui guérit - La plante miracle - La plante des premiers soins - La plante des brûlures - Le remède d'harmonie - Le Docteur végétal - Le Docteur vert - Le Docteur Aloès - Le Docteur en pot - Le guérisseur silencieux - La fontaine de jouvence - L'élixir de longue vie.

Une telle ancienneté et universalité de réputation pour cette plante dans l'histoire de la thérapeutique ne pouvait pas, évidemment, être sans fondement. C'est le grand mérite de la recherche phytothérapique des dernières décennies d'avoir montré que les nombreuses vertus et indications attribuées empiriquement depuis toujours à l'aloès étaient parfaitement justifiées compte tenu de sa composition et de ses propriétés pharmacologiques qui sont dorénavant scientifiquement connues et reconnues par notre médecine occidentale contemporaine.


**************



Les propriétés du gel contenu dans ses feuilles et les domaines d'application sont, entre autres:

- Puissant détoxifiant
- Tonique de l'organisme
- Puissant stimulant du système immunitaire
- Anti-inflammatoire
- Analgésique
- Stimulant de la croissance des cellules (coupures, brûlures)
- Coagulant en cas de saignements
- Accélérateur de la guérison des tissus
- Puissant hydratant de la peau
- Exfoliant
- Antiseptique
- Riche source de nutriments divers
- Aide aux fonctions digestives
- Emulsifie le cholestérol et aide le corps à s'en débarrasser
- Purifie le sang au niveau du foie
- Barrière contre l'invasion microbienne des cellules
- Tous problèmes de peau: acné, eczéma, psoriasis
- Fatigue chronique
- Problèmes dûs à la ménopause
- Aide appréciable dans les cas de cystite, côlon irritable
- Aide appréciable en cas de sinusite, conjonctivite, infections ORL
- Utilisé par certains chirurgiens plastiques sous forme d'"Aloe Activator" pour réduire le temps de guérison de 6 semaines à 1 semaine seulement.
- Utilisation en pratique vétérinaire. Tout aussi efficace.

On l'utilise à la fois en interne et en externe (ce ne sont pas les mêmes flacons, attention!), en shampooing, en savon, en gelée, en lotion pour la peau, en crème, en spray, etc...

Le GRAND problème dans l'achat de l'aloe vera est de trouver, parmi la foule de produits divers sur le marché, celui qui contient de l'Aloe Vera pur = pas moins de 96% d'Aloe Vera pur, pressé à froid, dans la liste des ingrédients.

La liste des ingrédients doit également indiquer un taux de polysaccharaides entre 1200 et 2000 mg par litre, sinon, les résultats sont loins d'être garantis.

La pureté du produit doit être garantie sur l'emballage, depuis la date de mise sur le marché jusqu'à la date limite. Sinon, n'achetez pas.

Cet Aloe Vera doit être stabilisé avec des produits naturels. Ne pas prendre d'Aloe Vera stabilisé avec des produits chimiques! Vous le voyez dans la liste des ingrédients.

Le gel se décompose rapidement et s'il n'est pas récolté et stabilisé dans les meilleures conditions, il perd la plupart de ses qualités. Ensuite, pour le récupérer, on le soumet à des procédés qui lui enlèvent le reste de ses propriétés (chauffe et additifs divers, colorants) et on vend ça sur le marché sous le nom d'Aloe Vera alors que ça n'en est plus.

Le vrai gel ou jus d'Aloe Vera ne doit pas contenir d'aloïne - qu'on trouve dans les cellules épithéliales de la feuille (la couche externe). Il ne doit être composé que du gel qui est à l'intérieur de la feuille. Bien lire la liste des ingrédients.

Attention aussi aux colorants artificiels. Le vrai Aloe Vera est d'un jaunâtre crémeux, tirant même parfois tirant légèrement sur le gris. Tenez-vous bien loin des Aloe Vera limpides comme l'eau ou d'un beau vert floral! L'emballage est également important. L'Aloe Vera pour usage interne ou externe n'est jamais en flacon transparent car la lumière déteriore le produit. Il est toujours dans un flacon opaque.

L'Aloe Vera à boire, même stabilisé, a une durée limite de 5 ans. Une fois ouvert, on peut le garder pendant max. 2 mois et toujours au frigo.

Laisser à l'Aloe Vera le temps de détoxifier le corps avant d'agir. Il faut faire une cure d'au moins 3 mois avant de voir des résultats. Des maux de tête accompagnent souvent la phase de détoxification.

De vieux symptômes peuvent revenir pendant quelques jours. C'est toujours le cas dans la phase de détox qui est la phase UN vers la guérison complète.

Diarrhée: elle fait partie du processus de détox. Elle ne devient un problème que si elle dure plus de 2 jours. Boire beaucoup d'eau pure et diminuer la dose d'Aloe Vera.

Que vous dire encore? Oui, les précautions, bien sûr.

On n'a découvert aucune propriété toxique à l'Aloe Vera, mais les précautions d'usage sont à prendre.

En externe:
--------------------

Pour problèmes de peau ou si utilisé en gel ou crème hydratante, tester sur une petite surface de peau et surveiller toute réaction allergique éventuelle.

Pour soigner une plaie ouverte: bien la nettoyer avant l'application d'Aloe Vera car il pénètre rapidement et profondément peut entraîner avec lui des particules indésirables.

En interne:
------------------

Pour les femmes enceintes: en général très bénéfique car il contient de nombreux minéraux et vitamines et régule le transit intestinal. Cependant, si vous avez acheté un jus qui contient de l'aloïne, celle-ci peut causer des spasmes intestinaux peu agréables. Donc, à éviter, ou très bien choisir son produit.

Diabétiques: l'Aloe Vera peut accroître la production naturelle d'insuline dans le corps. Si vous décidez d'en prendre, consultez votre médecin d'abord et surveillez les symptômes par la suite. N'hésitez pas à consulter si symptômes inhabituels.

Posologie en interne:
-----------------------------

Commencer par une c. à café ou c. à dessert et voir comment on se sent.
Augmenter ensuite jusqu'à 2 fois par jour selon les symptômes de détox.

Si tout va bien, augmenter progressivement jusqu'à 2 à 4 c. à soupe par jour = la dose moyenne pour un adulte, pour Aloe Vera pris en tonique.

Pour un problème précis (digestion ou problème de peau, par ex.), il est préférable de prendre plusieurs petites doses dans la journée plutôt que 2 grandes doses.

La plupart des gens prennent l'Aloe Vera avant les repas. Cependant, il peut aider à la digestion si on le prend après le repas. Essayez ce qui vous convient le mieux.