Le calcium, le magnésium et l'ostéoporose

L'ostéoporose n'est pas liée à un manque de calcium mais plutôt à une mauvaise assimilation ou à une perte de minéraux et d'oligo-éléments, incluant le calcium, qui sont généralement causées par de mauvaises habitudes alimentaires. Rien ne sert donc d'ajouter des doses toujours plus élevées de calcium dans votre alimentation, d'autant plus que vous risquez alors un déséquilibre minéral et des calcifications.

L'important, c'est de bien l'assimiler et de s'assurer de le conserver. En effet, si le corps est trop acidifié à cause d'un excès de stress ou de sucre, d'un manque d'oxygénation, d'un régime alimentaire insuffisant en légumes ou de la consommation de boissons gazeuses, il va chercher du calcium dans sa réserve : le squelette. Un tiers de cette réserve est facilement mobilisable et se perd aisément, ce qui peut entraîner une fragilité osseuse et de l'arthrose. Les diarrhées fréquentes, l'excès d'alcool, de caféine ou de sel et la consommation de son de blé nuisent également au métabolisme du calcium.


Le magnésium est principalement emmagasiné dans les os, où plus de la moitié du magnésium total du corps se trouve. IL joue un rôle non négligeable dans la fixation du calcium sur les os.  Le magnésium est essentiel pour toutes les réactions biochimiques de notre corps ainsi qu'au métabolisme des glucides, lipides et protéines. Associé au calcium, le magnésium joue un rôle important dans la contraction musculaire et prévient la carie dentaire en gardant le calcium sur l'émail des dents. Comme le magnésium fait partie intégrante de la chlorophylle, il se trouve par conséquent principalement dans les légumes verts. L'apport nutritionnel quotidien recommandé est de l'ordre de 3,4 mg / kg de poids corporel.

Une surconsommation d’aliments riches en calcium peut cependant conduire rapidement à un déséquilibre minéral. Il ne faut pas oublier que tous les minéraux sont importants dans l'organisme et qu'un apport trop élevé de l'un d'eux peut créer des problèmes. C'est ce qui risque de se produire avec la folie actuelle concernant le calcium, qui nous pousse à en ajouter partout, jusque dans certaines friandises!