9 super-aliments pour faire baisser votre taux de cholestérol

1. Le poisson
Plusieurs recherches démontrent que les personnes qui consomment du poisson deux fois par semaine sont moins souvent victimes de maladies cardiovasculaires. Par exemple, les habitants de l'île d'Okinawa, qui en mangent 200 g par jour, présentent le taux de maladies cardiovasculaires le plus faible du Japon. Même phénomène chez les Esquimaux du Groenland. Avec leur consommation quotidienne de 400 g de poisson, de mammifères et d'oiseaux aquatiques, ils sont de tous les peuples de la planète celui qui est le moins affecté par les maladies cardiovasculaires.

Plusieurs espèces de poissons sont riches en acides insaturés oméga-3. Entre autres  le maquereau, le saumon, la sardine, le thon et la truite.
Si vous n'êtes pas friand de poisson, prenez alors des capsules d'huile de poisson.

2. Le soja et ses dérivés
Plusieurs études rapportent une baisse de 12 % et plus du LDL (mauvais cholestérol) chez les personnes qui consomment 85 g de tofu par jour. Certains experts croient que le soja pourrait compléter, voire remplacer une prescription de médicaments visant à contrôler le taux de cholestérol. Si vous n'avez pas l'habitude de cuisiner des produits à base de soja, procurez-vous un livre de recettes spécifiquement consacré au soja.

3. Les amandes
Les amandes contiennent beaucoup de graisses mais environ 65 % de leur contenu en matières grasses sont des acides gras mono insaturés, lesquels sont particulièrement doués pour abaisser votre taux de LDL. Une étude a démontré que les personnes qui avaient ajouté des amandes à leur régime obtenaient une baisse de LDL (de 235 à 215) tandis que leur taux de HDL était resté le même.

4. Les légumineuses : le pois, le haricot, la fève...
Non seulement les légumineuses sont-elles pauvres en matières grasses mais elles vous fournissent beaucoup de fibres alimentaires solubles et de précieux acides gras oméga-3. Les fibres aident à réduire le taux de LDL et à faire grimper celui de HDL. Les chercheurs ne comprennent pas encore comment s'effectue le processus mais, chose certaine, cela fonctionne. Notez que 125 g de légumineuses suffisent à vous procurer environ 6 g de fibres dont la moitié est soluble.
Pour intégrer plus de légumineuses à vos menus, ajoutez-en quelques cuillères à soupe à vos sauces spaghetti, à vos salades et à vos soupes de légumes.

Vous pouvez également préparer d'excellentes préparations à tartiner à base de légumineuses. A poids égal, les avocats contiennent plus de fibres (environ 3 g) que tous les autres fruits. En guacamole ou tout simplement en salade avec des morceaux de tomate et un filet de tamari (Vous pouvez trouver le tamari qui est un produit à base de soja dans les boutiques de produits diététiques), les avocats sont délicieux. Rappelons que la guacamole se prépare tout simplement en écrasant un avocat bien mûr avec une fourchette et en y ajoutant une petite quantité de jus de citron.

6. Les carottes
Celles-ci contiennent beaucoup de pectate de calcium, une fibre soluble qui favorise l'élimination du LDL. Les résultats d'une étude écossaise dans laquelle les volontaires de pouvaient manger 2 grosses carottes tous les matins, et ce, durant 3 semaines, ont fait état d'une chute du taux de cholestérol total de 11 %.

7. Les graines de lin
En 1991, une équipe de chercheurs de Montclair au New Jersey (le "John Reart Research Group") associée avec l'Université de médecine du New Jersey s'est intéressée à l'utilisation de la graine de lin dans la prévention des maladies cardiovasculaires.A titre expérimental, les participants de l'étude ont consommé quotidiennement six tranches de pain en partie composé de farine de lin. Au bout d'un mois, leur taux de cholestérol avait chuté d'environ 10 %. Tout comme le poisson, le lin est une excellente source d'oméga-3 d'où son rôle bénéfique sur vos artères. Les graines de lin en contiennent une bonne quantité ainsi que des fibres alimentaires également très utiles dans la lutte contre le cholestérol. Le docteur Jack Carter, président du Flax Institute of the United States (Institut du lin des États-Unis) fait sa provision d'oméga-3 en ajoutant 3 cuillères à soupe pleines de graines de lin broyées dans son jus d'orange matinal. Vous pouvez également ajouter 2 ou 3 cuillères à café d'huile de lin à vos salades, dans votre yogourt, etc. mais ne l'utilisez pas pour la cuisson. Elle ne supporte pas la chaleur.
L'huile de lin, tout comme la farine d'ailleurs, s'oxyde très rapidement. Surveillez la date d'expiration sur les bouteilles d'huile. Si la date est dépassée, jetez la bouteille car l'huile de lin oxydée est très toxique. Pour ce qui est de la farine, mieux vaut la moudre vous-même au fur et à mesure de vos besoins. Si vous l'achetez, assurez-vous de sa fraîcheur. L'huile de lin ainsi que la farine de lin doivent être conservées au ré¬frigérateur. Vous pouvez aussi vous procurer de l'huile de lin sous forme de capsules ce qui réduit les risques d'oxydation.

8. Un peu de vin
Le vin rouge aide à prévenir les maladies cardiovasculaires, c’est ce que l’on appelle la prévention primaire. Mais il aide également à améliorer les paramètres cardiovasculaires chez les personnes ayant fait un infarctus du myocarde, c’est de la prévention secondaire ! Reste que le vin est à consommer avec une grande modération !

9. L'avoine
Vous aimez le porridge ? Alors, ne cessez jamais d'en manger. Nombre d'études indiquent qu'un bol ou deux de porridge par jour contribuent à réduire le taux de cholestérol de 10 % Et tout cela grâce aux fibres d'avoine solubles que contient le son d' avoine.



Surveillez votre poids
Si vous souffrez d'embonpoint et que, grâce à l'exercice, vous perdez du poids, vous favorisez davantage une baisse de cholestérol total ainsi qu'une hausse de votre 'bon" cholestérol. Des études ont en effet démontré que les personnes qui s'adonnaient â l'exercice sans pour autant perdre du poids n'obtenaient pas de hausse significative de leur taux de "bon" cholestérol. Dans plusieurs cas, ce dernier restait inchangé.