Jambes lourdes et huiles essentielles

Trois huiles essentielles dominent quand il s'agit de parler des jambes lourdes :

  • l'huile essentielle de Ciste
  • l'huile essentielle de Cyprès
  • l'huile essentielle de Romarin

L'huile essentielle de ciste agira sur les varices. Grâce à ses propriétés vasoconstrictrices, elle améliorera le retour veineux.
Appliquer localement l'HE de Ciste en association avec de l'huile végétale de calophylle (2 gouttes pour 5 gouttes) à raison de 2 à 3 fois par jour.
Cette huile essentielle ne doit pas être utilisée chez la femme enceinte.

L'huile essentielle de Cyprès est indiquée dans le traitement des varicosités (les petits vaisseaux apparents sur les jambes). Elle a une action bénéfique sur la circulation veineuse et lymphatique, elle fluidifie naturellement le sang. On peut l'utiliser en huile de massage : 1 goutte d'huile essentielle de Cyprès dans 2 gouttes d'huile végétale de Calophylle, 2 à 3 fois par jour sur les capillaires apparents.

L'huile essentielle de Romarin (Romarin à cinéole ou Romarin 1,8 selon les marques) est un bon tonique circulatoire. Utilisée en association avec l'huile essentielle de menthe (pour le côté fraicheur) et l'huile végétale de macadamia, elle apportera de la légèreté aux jambes lourdes. Cette huile essentielle contient du camphre et est donc déconseillée chez la femme enceinte et chez l'enfant de moins de 6 ans.

Le Docteur Valnet propose une lotion décongestionnante pour les jambes lourdes à base d'eau d'hamamélis, d'alcoolat de lavande et d'huiles essentielles de Cyprès et de menthe poivrée. Elle s'utilise en friction ou dans un bain de pieds.