Oméga 3

Les oméga 3 sont des acides gras que l'on dit essentiels, à la fois parce que l'organisme ne sait pas les synthétiser et que par conséquent l'alimentation doit les apporter en quantité suffisante, et aussi parce qu'ils sont indispensables au bon fonctionnement et développement du cerveau, à l'intégrité du système cardiovasculaire, etc. Un déficit en oméga 3 pourrait être déterminant pour la genèse aussi de maladies inflammatoires, de la dépression, des cancers ou de la maladie d'Alzheimer.

Il y a trois sortes d'oméga 3, l'acide alpha-linolénique (ALA) que l'on trouve dans certains végétaux, converti dans l'organisme en acide eicosapentaénoïque (EPA) et acide docosahexanéoïque (DHA), deux oméga 3 encore plus insaturés. L'EPA et la DHA, d'origine marine, sont encore présents, naturellement, dans les poissons gras des mers froides.

Manque-t-on d'oméga 3 ?

Oui ! L'alimentation aujourd'hui telle que nous la concevons couvre à peine le tiers de nos besoins, estimés à 2 g/jour pour les femmes et 2,5g/jour pour les hommes, ce qui correspond grosso modo et au minimum à du poisson gras deux fois par semaine - la palme au maquereau et à la sardine qui par ailleurs concentrent moins les polluants -, assaisonnés de légumes à feuilles et d'huiles (colza et/ou olive).

Quel rapport avec les oméga 6 ?

Oméga 3 et/ou 6 ? Ces deux chefs de file des AG polyinsaturés sont bienfaisants à condition d'être consommés en proportion équilibrée... Le rapport oméga 6/3 doit être idéalement à 5 ; autrement dit, il faut manger 5 fois plus d'oméga 6 que de 3, mais pas plus.

Que risque-t-on en cas de déséquilibre de ce rapport entre omégas ?

Nous sommes plus proches de 15 que de 5 en France parce qu'il est plus facile de trouver des oméga 6 dans l'alimentation (huile de maïs, soja ou tournesol, viandes, produits laitiers notamment). Or, au-delà de 5, les oméga 3 sont "étouffés" par les oméga 6, à la faveur d'une compétition d'enzymes, et leurs effets positifs sur la coagulation, l'immunité et l'inflammation, sont balayés au profit de l'activité inflammatoire ou agrégante (qui facilite la formation de caillots) des oméga 6.

Comment booster ses apports en oméga 3 ?

Et inverser la tendance ? Se fixer sur les oméga 3, a priori plus rares : varier les huiles avec une préférence pour le colza ou la noix, adopter le pourpier, la mâche et autres légumes verts à feuilles. Enfin et surtout, prévoir au menu deux à trois fois par semaine un poisson gras type hareng, sardine, maquereau, etc.

Faut-il oublier tout ce qui n'est pas oméga 3 ?

Surtout pas ! Jouer l'alternance, olive et colza par exemple, permet d'assurer sa "dose" d'insaturées, mono-insaturées cette fois, utiles et bénéfiques elles-aussi pour la santé (elles augmentent le bon cholestérol), avec la vitamine E et pléthore d'anti-oxydants. Sachez bien choisir vos sources de matières grasses (beurre, margarine...) en privilégiant celles qui sont naturellement riche en O3.

Correction ou supplémentation ?

Les oméga 3 ne sont pas des médicaments, mais des constituants de la cellule. On corrige donc un déficit, on remet à niveau (sans supplémenter), en "mangeant" davantage d'oméga 3 via les compléments alimentaires, les aliments enrichis et surtout les aliments naturellement sources d'oméga 3.

Dr Brigitte Blond, 24 mars 2009
Mis à jour le 29 mars 2010
Source :“Acides gras de la famille oméga3 et système cardiovasculaire, intérêt nutritionnel et allégations“, Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments, www.afssa.fr

Les points à stimuler dans l'EFT pour libérer ses émotions

Les points à stimuler dans l'EFT pour libérer ses émotions
  • Au sommet de la tête à l'endroit le plus haut du crâne. Vous tapoterez ce point du plat de la main. Ce point est le ST (Sommet de la Tête)
  • Au début du sourcil, au-dessus du nez se situe le premier point. Ce point est le DS (Début du Sourcil).
  • Le petit os près du coin de l'oeil. Ce point est le CO (Coin de l'Oeil).
  • Le petit os sous l'oeil, environ 2 cm sous la pupille. Ce point est le SO (Sous l'Oeil).
  •  Le petit espace entre le nez et la lèvre supérieure. Ce point est le SN (Sous le Nez).
  •  Entre la lèvre inférieure et le menton. Ce point est le CM (Creux du Menton).
  • Le point où se rencontrent le sternum, la clavicule et la première côte. Pour le trouver, placez votre index sur le petit U au haut du sternum, glissez votre doigt vers le bas, environ 2 cm, ensuite vers la droite ou la gauche, environ 2 cm. Ceci est le CL (CLavicule), même si le point n'est pas directement sur la clavicule. C'est au début et légèrement sous la clavicule.
  • Sous le sein (quelques centimètres). Ce point est le SS (Sous le Sein).
  • Sous le bras, environ 10 cm sous l'aisselle, situé sur une ligne horizontale passant par le mamelon. Ce point est le SB (Sous le Bras).

L'EFT pour libérer nos émotions et être en meilleur santé

L'EFT (Emotional Freedom Techniques) est une combinaison révolutionnaire d'acupuncture chinoise ancienne et de psychologie moderne. Cette technique simple est exceptionnellement puissante pour guérir de douleurs, problèmes de santé chroniques, stress, syndrome post-traumatique, émotions négatives, dépendances ...  et beaucoup d'autres problèmes de santé.

Cette méthode a été pratiquée dans la médecine de l'Est depuis plus de 5000 ans et est prête à révolutionner la médecine moderne. 

L'EFT (également connu sous le nom de "technique de liberté émotionnelle" ou TAPPING ou thérapie EFT est tout comme son nom l'indique : l'activation des points de pression en tapant le long des lignes méridiennes du corps. En acupuncture, en acupressure et dans de nombreux autres systèmes de guérison traditionnels, les lignes méridiennes sont reconnues comme une énergie invisible marquée par des points de pression qui transportent de l'énergie dans tout le corps. Le tapping déclenche des impulsions bioélectriques aux points de pression, qui envoie à son tour des endorphines autour du corps.



Lorsqu'un muscle est chroniquement tendu, l'acide lactique entraîne la contraction des fibres musculaires et la saisie. La tension s'accumule à certains points du corps, et ces «points de pression» sont les zones où l'acupression fonctionne le plus efficacement.

Le tapping peut soulager cette tension musculaire presque instantanément en travaillant avec des points de pression. Soulager la tension permet aux fibres de se détendre et d'allonger ... et, par conséquent, le sang coule plus librement et les globules blancs éliminent les toxines stockées.

La technique de base de l'EFT consiste à se concentrer sur le problème, la douleur physique, la peur ou l'anxiété, une mauvaise mémoire ou tout problème non résolu tout en utilisant le bout de vos doigts pour toucher 5-7 fois chacun sur 12 points méridiens du corps (sur la tête, le visage et le haut du corps). Lorsque vous appuyez sur ces points méridiens tout en vous concentrant sur l'acceptation et la résolution de l'émotion négative, vous stimulez et rééquilibrez l'énergie de votre corps .

Bien que l'EFT utilise les mêmes points méridiens que l'acupuncture, il présente au moins 4 avantages supérieurs :

    • Il ne nécessite PAS d'aiguilles et est complètement indolore
    • On peut apprendre par n'importe qui en quelques minutes , alors que l'acupuncture prend beaucoup d'années pour apprendre
    • Vous pouvez l'appliquer à chaque fois que vous le souhaitez, où que vous soyez
    • Il est peu coûteux et beaucoup moins de temps


L'EFT vous donne le pouvoir de vous soigner vous même, de remettre votre main sur votre destinés. Votre corps est plus puissant que vous ne pouvez l'imaginer ... rempli de vie, d'énergie et d'une capacité convaincante pour l'auto-guérison.

Le pouvoir massif de cette technique  facile à apprendre peut changer votre vie pour toujours.



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De nombreuses études cliniques sur la thérapie par l' EFT ont produit des résultats très impressionnants. Voici quelques exemples d'applications qui ont été prouvées dans des études récentes:
  • Élimination de la douleur et des symptômes physiques - y compris les troubles de la fibromyalgie et des crises épileptiques
  • Promouvoir la perte de poids et minimiser les problèmes alimentaires
  • Atténuer l'anxiété / la dépression / les défis émotionnels - y compris la réduction de l'anxiété parlant au public, les traumatismes psychologiques chez les anciens combattants, les symptômes psychologiques à long terme, l'anxiété du test chez les étudiants de l'université
  • Améliorer la performance athlétique
  • Éliminer les phobies - y compris la réduction des peurs intenses
  • Éliminer le syndrome de stress post-traumatique

Le candidas albicans

Des troubles intestinaux très désagréables peuvent être provoqués par des parasites et champignons (Aspergillus) qui colonisent l’intestin. La paroi intestinale est alors altérée, la muqueuse devient perméable et laisse passer les déchets alimentaires et les parasites dans la circulation générale. Le plus connu est le Candida albicans.

Est-ce que vous avez des envies incontrôlables de  Pain, Pâte, Pizza, Pomme de terre "Les quatre P" !, ou Gâteaux ou Sucre? Si oui, ce n’est pas votre organisme qui vous demande de manger des sucres parce qu'il a en besoin, mais c'est le Candida, qui vous les demande !!!. Il mange seulement des hydrates de carbone simples (sucres) et quand il a besoin de s'alimenter il envoie quelques toxines au cerveau. 

Cette soif particulière de sucres simples est motivée par 79 toxines que la monilia peut introduire dans le cercle hématique. Les toxines agissent sur le CNS (système nerveux central) modifiant les pensées du sujet impliqué. Cela explique pourquoi l’infection de Candidas peut être responsable de syndrome chronique de fatigue, de l'hyperactivité, de la dépression, de l'inquiétude, de la boulimie, et de l’anorexie

Entre la pathologie normalement attribuée au "stress" ou somatisation de l’inquiétude au niveau de l’appareil digestif, on se rappelle la gastrite, le syndrome du côlon irritable, constipation, diarrhée, qui en vérité sont causés par la présence pathologique de Candida au niveau de l’intestin grêle.
Depuis 20 ans dans la littérature internationale scientifique il y a beaucoup d’évidences aussi avec les pathologies dermatologiques, qui normalement sont attribuées aux raisons étiologiques, différentes et non indiqués, comme la dermatite sebrorhoique et le Psoriasis , en corrélation avec le candida.

Dans les derniers 20 ans on a observé une remarquable augmentation de sujets atteints d’allergies. De plus les personnes qui souffrent d'intolérance alimentaire on augmenté en nombre également. C'est en rapport avec la modification que le candida induit sur les réponses du système immunitaire (primaire et/ou secondaire) et aux modifications de la perméabilité de la muqueuse des parois de l'intestin grêle, que les fongus provoquent dans leur localisation internes

La cause du développement remarquable du syndrome de Candida (pour les américains : Syndrome du Candida Chronique ou Candida Related Complex) peut se rapporter tout d’abord à la nourriture technologique et à l’abus massif des produits dérivés du grain.

ll est possible de faire plusieurs analyses comme la recherche des anticorps pour le Candida dans le sang, la recherche directe du Candida dans les fèces ou la sécrétion vaginale ou du pénis.

L'huile de coco soignerait la maladie d'Alzheimer

L'huile de noix de coco bio permettait une lutte efficace contre la maladie d'Alzheimer. 

Les dernières recherches montreraient que 20 grammes (environ 20 ml ou 4 cuillerées à café) d'huile de coco par jour peuvent non pas seulement stabiliser la maladie d'Alzheimer, mais aussi la faire régresser. Comme l'autiste présente les mêmes problèmes de connexions cérébrales que la personne souffrant de maladie d'Alzheimer, il me semble que donner de l'huile de coco bio à un autiste dans son alimentation devrait lui permettre d'améliorer l'état de son cerveau.

Il se trouve que certaines cellules du cerveau ont parfois du mal à utiliser le glucose (principale source d'énergie du cerveau). Sans cette énergie, ces neurones risquent de mourir. Les gras cétones peuvent avoir la même fonction que le glucose. Malheureusement, le corps n'est pas toujours capable de fabriquer ces corps gras. L'huile de coco contient beaucoup de triglycérides à chaîne moyenne à partir desquels notre foie peut synthétiser ces gras cétones. Voici le lien vers une vidéo en anglais décrivant le combat du Dr Mary NEWPORT : http://www.youtube.com/watch?v=ZZOR-Qd3QSg

Rhume des foins, allergie aux pollens et aromathérapie

C'est le printemps! Période redoutée par les allergiques... Les arbres sont en fleurs, les premiers pollens volent...
Nez qui coulent, yeux qui larmoient, éternuements et démangeaisons font leur apparition au comptoir de la pharmacie.

Voici un conseil d'aromathérapie pour limiter les symptômes de l'allergie au pollen, communément appelée rhume des foins. Il ne remplacera pas le traitement médicamenteux à base d'anti-histaminiques mais aidera à passer de meilleures nuits.

C'est une préparation à diffuser, 10 minutes dans la chambre une heure avant l'heure du coucher.

  • 10 gouttes d'huile essentielle d'Estragon
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Camomille matricaire
  • 10 gouttes d'huile essentielle de Pin des Montagnes 

Les huiles essentielles d'estragon et de Camomille matricaire ont toutes deux des propriétés anti-allergiques. L'estragon est aussi utilisé comme anti-asthmatique. L'huile essentielle de Pin des montagne aide à lutter contre toutes les infections respiratoires.

9 super-aliments pour faire baisser votre taux de cholestérol

1. Le poisson
Plusieurs recherches démontrent que les personnes qui consomment du poisson deux fois par semaine sont moins souvent victimes de maladies cardiovasculaires. Par exemple, les habitants de l'île d'Okinawa, qui en mangent 200 g par jour, présentent le taux de maladies cardiovasculaires le plus faible du Japon. Même phénomène chez les Esquimaux du Groenland. Avec leur consommation quotidienne de 400 g de poisson, de mammifères et d'oiseaux aquatiques, ils sont de tous les peuples de la planète celui qui est le moins affecté par les maladies cardiovasculaires.

Plusieurs espèces de poissons sont riches en acides insaturés oméga-3. Entre autres  le maquereau, le saumon, la sardine, le thon et la truite.
Si vous n'êtes pas friand de poisson, prenez alors des capsules d'huile de poisson.

2. Le soja et ses dérivés
Plusieurs études rapportent une baisse de 12 % et plus du LDL (mauvais cholestérol) chez les personnes qui consomment 85 g de tofu par jour. Certains experts croient que le soja pourrait compléter, voire remplacer une prescription de médicaments visant à contrôler le taux de cholestérol. Si vous n'avez pas l'habitude de cuisiner des produits à base de soja, procurez-vous un livre de recettes spécifiquement consacré au soja.

3. Les amandes
Les amandes contiennent beaucoup de graisses mais environ 65 % de leur contenu en matières grasses sont des acides gras mono insaturés, lesquels sont particulièrement doués pour abaisser votre taux de LDL. Une étude a démontré que les personnes qui avaient ajouté des amandes à leur régime obtenaient une baisse de LDL (de 235 à 215) tandis que leur taux de HDL était resté le même.

4. Les légumineuses : le pois, le haricot, la fève...
Non seulement les légumineuses sont-elles pauvres en matières grasses mais elles vous fournissent beaucoup de fibres alimentaires solubles et de précieux acides gras oméga-3. Les fibres aident à réduire le taux de LDL et à faire grimper celui de HDL. Les chercheurs ne comprennent pas encore comment s'effectue le processus mais, chose certaine, cela fonctionne. Notez que 125 g de légumineuses suffisent à vous procurer environ 6 g de fibres dont la moitié est soluble.
Pour intégrer plus de légumineuses à vos menus, ajoutez-en quelques cuillères à soupe à vos sauces spaghetti, à vos salades et à vos soupes de légumes.

Vous pouvez également préparer d'excellentes préparations à tartiner à base de légumineuses. A poids égal, les avocats contiennent plus de fibres (environ 3 g) que tous les autres fruits. En guacamole ou tout simplement en salade avec des morceaux de tomate et un filet de tamari (Vous pouvez trouver le tamari qui est un produit à base de soja dans les boutiques de produits diététiques), les avocats sont délicieux. Rappelons que la guacamole se prépare tout simplement en écrasant un avocat bien mûr avec une fourchette et en y ajoutant une petite quantité de jus de citron.

6. Les carottes
Celles-ci contiennent beaucoup de pectate de calcium, une fibre soluble qui favorise l'élimination du LDL. Les résultats d'une étude écossaise dans laquelle les volontaires de pouvaient manger 2 grosses carottes tous les matins, et ce, durant 3 semaines, ont fait état d'une chute du taux de cholestérol total de 11 %.

7. Les graines de lin
En 1991, une équipe de chercheurs de Montclair au New Jersey (le "John Reart Research Group") associée avec l'Université de médecine du New Jersey s'est intéressée à l'utilisation de la graine de lin dans la prévention des maladies cardiovasculaires.A titre expérimental, les participants de l'étude ont consommé quotidiennement six tranches de pain en partie composé de farine de lin. Au bout d'un mois, leur taux de cholestérol avait chuté d'environ 10 %. Tout comme le poisson, le lin est une excellente source d'oméga-3 d'où son rôle bénéfique sur vos artères. Les graines de lin en contiennent une bonne quantité ainsi que des fibres alimentaires également très utiles dans la lutte contre le cholestérol. Le docteur Jack Carter, président du Flax Institute of the United States (Institut du lin des États-Unis) fait sa provision d'oméga-3 en ajoutant 3 cuillères à soupe pleines de graines de lin broyées dans son jus d'orange matinal. Vous pouvez également ajouter 2 ou 3 cuillères à café d'huile de lin à vos salades, dans votre yogourt, etc. mais ne l'utilisez pas pour la cuisson. Elle ne supporte pas la chaleur.
L'huile de lin, tout comme la farine d'ailleurs, s'oxyde très rapidement. Surveillez la date d'expiration sur les bouteilles d'huile. Si la date est dépassée, jetez la bouteille car l'huile de lin oxydée est très toxique. Pour ce qui est de la farine, mieux vaut la moudre vous-même au fur et à mesure de vos besoins. Si vous l'achetez, assurez-vous de sa fraîcheur. L'huile de lin ainsi que la farine de lin doivent être conservées au ré¬frigérateur. Vous pouvez aussi vous procurer de l'huile de lin sous forme de capsules ce qui réduit les risques d'oxydation.

8. Un peu de vin
Le vin rouge aide à prévenir les maladies cardiovasculaires, c’est ce que l’on appelle la prévention primaire. Mais il aide également à améliorer les paramètres cardiovasculaires chez les personnes ayant fait un infarctus du myocarde, c’est de la prévention secondaire ! Reste que le vin est à consommer avec une grande modération !

9. L'avoine
Vous aimez le porridge ? Alors, ne cessez jamais d'en manger. Nombre d'études indiquent qu'un bol ou deux de porridge par jour contribuent à réduire le taux de cholestérol de 10 % Et tout cela grâce aux fibres d'avoine solubles que contient le son d' avoine.



Surveillez votre poids
Si vous souffrez d'embonpoint et que, grâce à l'exercice, vous perdez du poids, vous favorisez davantage une baisse de cholestérol total ainsi qu'une hausse de votre 'bon" cholestérol. Des études ont en effet démontré que les personnes qui s'adonnaient â l'exercice sans pour autant perdre du poids n'obtenaient pas de hausse significative de leur taux de "bon" cholestérol. Dans plusieurs cas, ce dernier restait inchangé.