Bien s’oxygéner

Savoir respirer est tout un art qui peut se révéler bénéfique.

Avec de grandes respirations amples et lentes on réduit les tensions qui habitent le corps et on ressent un bien-être réel.

La grande erreur est de rentrer le ventre en aspirant, il faut en réalité le gonfler pour agrandir la capacité des poumons et réduire la compression que ces derniers exercent sur l’estomac le foie et le pancréas.

Un fois les poumons biens remplis (par le nez) on marque une petite pose et on souffle lentement et le plus longtemps possible (par la bouche, sans exagération) pour bien vider les poumons et ne pas y garder de l’air vicié qui réduirait d’autant le volume d’air frais de l’aspiration suivante. On peut rentrer le ventre à ce moment.

Evidemment on ne peut pas passer son temps à se concentrer sur sa respiration, mais a n’importe quel moment de la journée on peut faire une pose; s’assoir bien droit et faire une vingtaines de mouvements respiratoires lents et profonds.

Cette forme de respiration exerce un massage naturel des principaux organes de la cage thoracique et du ventre : Les poumons of course, le cœur, l’estomac, le foie, la vésicule biliaire, le pancréas, la rate, les reins, et même les intestins. Que du bien.


L’hypophyse en profiterait même pour sécréter plus d’endorphines, les hormones du plaisir, ce qui expliquerait le bien être que l’on ressente à cette occasion.

N’oublions pas que les méthodes d’accouchement sans douleur accordent une place importante à la manière de bien contrôler sa respiration, source supplémentaire de concentration.

Bref respirez, vous le valez bien, et en plus c’est gratuit.