Le bienfait des huiles essentielles


L’aromathérapie consiste à soigner à partir d’essences de plantes aromatiques.

Les huiles essentielles ne contiennent pas de corps gras (contrairement aux huiles végétales comme l'huile d'amande douce, huile d'olive..).

En fait il s'agit d'une sécrétion naturelle contenu dans la plante. L'huile est obtenue par la distillation de la plante.

L'essence obtenue ne doit pas être utilisée seule mais diluée avec une huile, généralement germe de blé, argan du Maroc ou amande douce avec un ratio de 3 gouttes d'huile essentielle pour 10 ml d'huile d'amande douce pour le visage.

Les propriétés des huiles essentielles sont nombreuses.

Pour les principales : antalgiques (camomille, pin, lavande, menthe), tonifiantes (menthe, romarin, bois de santal, sauge), calmantes (camomille, Myrrhe, Orange), anti-inflammatoires (citron, géranium), régulatrices de l'organisme (camomille, lavande), cicatrisantes (eucalyptus, lavande, hysope, romarin, tea tree) etc.

Précautions

Certaines huiles sont dermocaustiques (qui entraîne des brûlures de la peau et des muqueuses), comme l'origan. Par conséquent, il faut agir avec précaution extrême et respecter ces quelques règles de base :

  • Ne jamais appliquer une huile essentielle sur les muqueuses.
  • Le plus souvent, l'huile essentielle doit être très fortement diluée dans de l'huile végétale ; mettre une huile essentielle pure sur la peau peut être très dangereux ; sauf indication, ne pas dépasser une concentration de plus de 5%.

    On choisit l'huile végétale support en fonction de ses qualités de pénétration, selon que l'on vise le derme ou la circulation systémique par exemple, et selon ses qualités intrinsèques. Parmi les huiles support courantes on trouve l'huile de pépin de raisin et l'huile d'amande douce, mais également l' huile de noisette, l'huile de macadamia. L'huile de tournesol de bonne qualité est une très bonne huile pour le corps.

  • Certaines huiles essentielles peuvent être irritantes, voire allergènes.
  • Évitez l'exposition au soleil après application d'une huile essentielle : certaines sont photosensibles



Si vous êtes intéressés par l'aromathérapie, nous vous recommandons cet ouvrage : "Huiles essentielles" qui présente plus de 200 huiles essentielles et huiles végétales, leur mode d'action, dans quelle situation les utiliser, ainsi que leurs contre-indications.