Attaque cérébrale : AVC - sachez reconnaître les symptômes

Symptômes et signes
Les symptômes d'un AVC varient selon la cause (hémorragique ou thrombo-embolique), la localisation et la gravité du dommage cérébral. Les symptômes vont d'un léger engourdissement à la paralysie complète. Étant donné que plusieurs fonctions sont contrôlées par des côtés opposés du cerveau, des dommages au côté gauche du cerveau vont affecter le côté droit du corps et vice versa. Les principaux signes avant-coureurs d'un AVC sont :

- un engourdissement ou une perte de la force qui peut aller jusqu'à la paralysie complète d'un côté du corps (visage, bras, jambe);

- la perte soudaine de la parole, des problèmes d'élocution (dysarthrie) ou de la difficulté à comprendre des mots ou à lire (aphasie). La personne peut tout simplement sauter un mot, ne pas être capable de trouver le bon mot, ressentir une faiblesse dans la mâchoire ou avoir un manque de coordination avec sa langue;

- une vision soudainement trouble ou voilée ou une perte de vision, la plupart du temps dans un œil seulement;

- des maux de têtes graves et inhabituels, accompagnés de nausée et de somnolence;

- chute soudaine, instabilité, mouvements gauches;

- perte de conscience inexplicable ou chute;

- démarche hésitante, déséquilibre;

- tremblement d'un côté du corps (un bras, une jambe);

- difficulté de déglutition;

- diminution de la sensation du toucher.


----------------------------------------------------------------------------

ATTAQUE CÉRÉBRALE : pour ceux qui comprennent l’anglais, rappelez-vous des trois premières lettres du mot STROKE (qui veut dire attaque). S.T.R.


- COMMENT IDENTIFIER UNE ATTAQUE CÉRÉBRALE:

Pendant un BBQ, une de nos amie a titubé et trébuché – Elle nous a assuré qu’elle se portait bien (nous lui avons offert d’appeler un CLSC ou un médecin). Elle nous a dit qu’elle avait seulement trébuché sur une tuile à cause de ses nouveaux souliers. Nous l’avons aidé à se nettoyer et nous lui avons donné une autre assiette. Même si elle avait été un peu secouée, Lise avait l’air d’apprécier son après-midi.

Plus tard, le mari de Lise nous a appelé pour nous dire que sa femme avait été transportée à l’hôpital – (à 18h00, Lise est décédée) Elle avait eu une attaque dans l’après-midi au BBQ. Si nous avions su identifier les signes d’une telle attaque, peut-être que Lise serait toujours en vie aujourd’hui. Certaines personnes ne meurent pas, mais elles finissent lourdement handicapées à la place.

Ça ne prend qu’une minute pour lire ceci…


Un neurologiste a dit que s’il pouvait soigner une personne victime d’une attaque cérébrale à l’intérieur de 3 heures, il pouvait renverser totalement les dommages.... totalement !
Il a dit qu’il est assez difficile de reconnaitre une attaque cérébrale, la diagnostiquer et emmener le patient à l’hôpital à l’intérieur de 3 heures.

RECONNAITRE UNE ATTAQUE CÉRÉBRALE :

Sachez retenir ces trois étapes
S.T.R., lisez et apprenez !
Quelques fois les symptômes d’une attaque cérébrale sont difficiles à identifier. Malheureusement, le manque de vigilance est synonyme de désastre dans certains cas. La victime d’une telle attaque pourrait souffrir de sévères dommages au cerveau si les personnes autour d’elle n’arrivent pas à identifier ces symptômes.

Maintenant, les médecins disent qu’un spectateur peut reconnaître une attaque cérébrale en demandant trois questions simples :

S * (smile) demandez à la personne de sourire.

T * (Talk) demandez à la personne de parler, de dire une phrase simple, avec cohérence. (Exemple : il fait beau aujourd’hui)

R *(raise both arms) demandez lui de lever les deux bras.

Si la personne a de la difficulté à exécuter l’une ou l’autre de ces tâches, appelez immédiatement le 911 et décrivez les symptômes à la personne au bout de la ligne.

Nouveau signe d’une attaque cérébrale ----- Tirer la langue !

À NOTER : Un autre “signe” d’une attaque cérébrale a été découvert : demandez à la personne de tirer la langue. Si la langue est croche, si elle va plus d’un côté que de l’autre, c’est aussi une indication d’une attaque cérébrale.


*