Oméga 3 pour soulager les bouffées de chaleur

En plus de leurs actions sur le moral et le risque cardiovasculaire, les oméga 3 pourraient se voir attribuer un nouveau bienfait. Ils pourraient améliorer la qualité de vie des femmes ménopausées, réduire les troubles de l'humeur et même les bouffées de chaleur !


Moins de bouffées de chaleur

En novembre 2008 a été publié les résultats d'une étude sur les effets des acides gras oméga 3 (l'EPA) sur les bouffées de chaleur et la qualité de vie de cette même population féminine.
On a évalué chez une petite centaine de ces femmes en ménopause la fréquence de leur bouffée de chaleur : 2,8 par jour en moyenne. Pendant 8 semaines, la moitié de ces femmes a reçu une supplémentation en oméga 3, l'autre moitié un placebo. Au terme de l'étude, la fréquence et l'intensité des bouffées d'une part, la qualité de vie d'autre part (sur une échelle spécifique de la problématique de la ménopause) ont été notées.
Les femmes "supplémentées" ont vu la fréquence de la fréquence de leurs bouffées de chaleur réduite de 1,58 par jour (versus 0,50 pour le placebo). L'intensité de ces bouffées en revanche n'est pas modifiée. Et la qualité de vie est améliorée, de façon équivalente, dans les deux groupes. Les auteurs estiment ainsi que des essais complémentaires, menés sur des femmes plus "symptomatiques", c'est-à-dire dont les signes de la ménopause sont plus "bruyants".

Alors si vous souffrez de bouffées de chaleur, n'hésitez pas à faire le plein d'oméga 3. En plus de ces bienfaits, ils permettront de réduire votre risque cardiovasculaire, qui augmente légèrement avec la ménopause.