Ballonnements et ménopause

Un des symptômes les plus impopulaires et néanmoins souvent expérimentés de la ménopause sont les ballonnements. Ceci est étroitement lié à une augmentation des gaz intestinaux et de la rétention d'eau causée par la fluctuation des hormones, et peut également être associée à un gain de poids. Un symptôme souvent associé avec le cycle menstruel par le passé.

Les ballonnements sont définis comme un sentiment de plénitude ou oppression dans la région abdominale qui peut conduire à un certain degré d'inconfort ou même la douleur. Il est principalement connu au cours de la transition de la ménopause en raison de l'une rétention d'eau, les gaz intestinaux accrue, ou une combinaison des deux.

La durée et l'intensité varient d'une femme à femme, avec des femmes victimes de ballonnements pendant quelques jours et puis ne pas à nouveau pendant un an, ou peut-être pendant plusieurs mois à la fois. Une femme peut se réveiller avec un ventre plat et ensuite avoir le ventre distendre progressivement tout au long de la journée, ou les ballonnements peut apparaître en quelques minutes et être aggravé en mangeant.

Causes hormonales

Alors que les ballonnements peuvent se produire en raison de facteurs tels que l'alimentation ou le stress, la cause la plus probable pour les femmes ménopausées est une fluctuation des hormones, notamment l'oestrogène.
L'oestrogène est important pour deux raisons. Tout d'abord, il a un effet sur la rétention d'eau qui se produit naturellement dans le cadre du cycle menstruel d'une femme. Les femmes ont tendance à retenir plus dans les jours qui ont précédé la menstruation à la suite de la hausse des niveaux d'oestrogène. Lorsque les niveaux d'oestrogène deviennent erratiques pendant la périménopause, il en va de l'incidence de la rétention d'eau, ce qui conduit à des ballonnements.

De plus, les oestrogènes influencent la production de bile, une substance produite dans le foie et la vésicule biliaire stockée qui aide à la digestion. La bile agit comme un lubrifiant dans les intestins. Lorsque les niveaux L'intestin grêle peut devenir sec, dur, et des accumulations en raison du manque de lubrification, conduisent à  la constipation et la sensation de ballonnements.

Les autres causes

Mis à part la rétention d'eau et la diminution de la production de bile, l'autre cause la plus fréquente de ballonnement est l'importance des gaz intestinaux. 30-60% des femmes ménopausées signale une augmentation du gaz au cours de cette période de temps, conduisant les chercheurs à penser que les fluctuations hormonales jouent également un rôle dans la production de gaz.

Aliments courants qui provoquent des ballonnements et de gaz
Les gaz intestinaux peut aussi être causée par des changements dans le régime alimentaire, le syndrome du côlon irritable, avaler de l'air, les boissons gazeuses, ou l'intolérance au lactose.
Autres facteurs qui induisent moins souvent des ballonnements chez les femmes comprennent: la chirurgie abdominale, l'obésité, les muscles abdominaux affaiblis en raison de la grossesse, ou d'autres plus rares, les conditions médicales, y compris les calculs biliaires, le diabète ou une maladie rénale.

Il existe des moyens à la fois de gérer et de le vaincre, à différents stades.
Il est généralement recommandé que les femmes commencent avec l'option moins invasive, qui serait des changements de style de vie. En particulier si le ballonnement est causée par les gaz intestinaux excessifs, certains changements alimentaires peuvent être extrêmement bénéfique. Diminuer de produits laitiers, le sodium et les aliments déclencheurs tels que les oignons, les haricots et les collations sucrées peut avoir un impact sur l'incidence de ballonnement. Techniques de réduction du stress telles que yoga ou la méditation peuvent aussi aider.