Relaxez le corps, l'étirement

Fatigue et contractures tendent à raccourcir nos muscles. Un geste simple et instinctif nous permet de remédier à cet état de choses : l'étirement. Jugé incorrect en public, il n'est guère pratiqué. Et pourtant, quels bienfaits il peut amener !

Regardez combien les félins y ont volontiers recours...

Il en est de même pour le bâillement, plus répréhensible encore en société. Aussi n'hésitons pas à nous étirer et à bâiller (discrètement s'il le faut) dans la journée.

L'étirement possible en "tous lieux"

Il consiste à faire jouer successivement un maximum de muscles : membres, extrémités, tronc... Le cou et les trapèzes sont particulièrement sensibles à l'accumulation des tensions. Faites-les bouger en souplesse, en pratiquant la respiration consciente. Haussez les épaules, remuez légèrement la tête en tous sens, rapprochez et éloignez les omoplates.
Il convient de ne pas oublier le visage. Ici aussi, il suffit d'en faire remuer le plus possible les muscles, en alternant contraction légère et relâchement.


Les mâchoires et les mains crispées sont deux signes d'une tension qu'il est facile de faire retomber. Se laisser aller au bâillement en ouvrant grand les mains, doigts écartés au maximum, puis détendre bras et mains en secouant celles-ci.

L'étirement allongé

Etendu sur le sol, allongez les bras derrière la tête. Etirez chaque côté du corps à tour de rôle, en poussant aussi loin que possible - sans jamais forcer - le talon et la paume de la main repliée à angle droit avec le poignet. Une fois les deux côtés étirés, prenez quelques respirations conscientes.

Pratiquez de la même manière en étirant en diagonale jambe droite et bras gauche, puis l'inverse. Respirez. Enfin, étirez les quatre membres simultanément. Respirez, puis ramenez les deux mains sur le ventre. Pratiquez la respiration abdominale pendant quelques minutes.